Introduction aux collections de minéralogie du MNHN
A l'origine, les collections du Musée national d'histoire naturelle se trouvaient dans le Cabinet d'histoire naturelle fondé en 1854 par la Société des sciences naturelles, sous le patronage du Prince Henri des Pays-Bas. La société, devenue une section de l'Institut Royal Grand-Ducal en 1868, céda ses collections à l'Etat en 1924, suite à la création du MNHN.
La collection n'a cessé de croître grâce aux dons et aux acquisitions. Actuellement, elle compte environ 15.000 pièces. Sans vouloir se mesurer avec les collections minéralogiques des grands musées européens, elle est cependant suffisamment riche en belles pièces pour satisfaire le visiteur amateur et averti. Elle comprend entre autre plusieurs pièces exceptionnelles qui vont satisfaire le connaisseur. Enfin la collection constitue un instrument de travail idéal pour initier les intéressés en minéralogie.
Source: Nikolova, M., Heinen, G. & A. Faber, 1995. - Les minéraux du Musée national d'histoire naturelle Luxembourg. - Publication du MNHN, Luxembourg.
|