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Musée national d'histoire naturelle de Luxembourg
Les collections de minéralogie

Dossier didactique en ligne dans le cadre du stage de Christian Ries, conservateur-stagiaire de la section Ecologie du MNHN. En collaboration avec Simon Philippo, conservateur ff. de la section Géologie/Minéralogie.
Adresse Internet: http://www.naturmusee.lu/mineralogy

Introduction au dossier pédagogique interactif

2 cristaux parfais de Wolframite, avec quartz, micas, calcite et arsénopyrite. Provenance: Chine (CHN) - Hunan Province - Xiao Guenshan. Collection Simon Philippo.

Parmi les missions du Musée national d'histoire naturelle, l'initiation, la sensibilisation et l'éducation aux sciences naturelles et à notre environnement naturel occupe une place particulière. En effet, le musée s'adresse avant tout au public, y compris élèves et étudiants de l'enseignement primaire et secondaire, afin de faciliter l'accès à la connaissance, à la compréhension et à l'évolution des principes et découvertes scientifiques et finalement au respect de notre environnement naturel. Le service éducatif du musée joue un rôle primordial dans la mise en oeuvre de cette mission éducative et pédagogique tout en collaborant étroitement avec toutes les sections scientifiques et services muséologiques et techniques du MNHN.

Aujourd'hui, la priorité n'est plus d'enseigner les sciences pour elles-mêmes, mais, par le biais des sciences et techniques, d'introduire chez l'apprenant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident ou familier...

Dans le cadre du stage pour accéder à la carrière supérieure de l'Etat, la loi prévoit que chaque stagiaire élabore un dossier pédagogique. Etant donné que d'une part la section Ecologie ne dispose pas de collections propres pouvant servir de base, et que d'autre part l'évolution des technologies de l'information et de la communication (TIC) ouvre des moyens d'une qualité didactique insoupconnée et interactive non encore utilisés au sein du musée, l'auteur a choisi de se baser sur une collection existante pour explorer et présenter les potentialités des TIC dans le cadre de la mission éducative du musée.

Sur base des collections de minéralogie, mises à disposition de l'auteur par M. Simon Philippo, conservateur f.f. de la section Géologie/Minéralogie du MNHN, ce dossier introduit à la minéralogie à plusieurs niveaux et via des accès différents selon le public visé et l'objet de l'exploration sur Internet:

  • Une introduction à la minéralogie sous forme de textes
  • Une introduction aux collections du MNHN et un accès pour les visionner
  • Un dossier pédagogique interactif

Les différentes parties du dossier pourront être utilisées par tout public via connexion Internet. Elles pourront également servir lors d'activités pédagogiques organisées par le service éducatif au sein du musée ou par le corps enseignant en salle de classe.

En résumé, ce dossier veut montrer des pistes intéressantes permettant d'accéder non seulement aux collections du musée mais également à des modules d'apprentissage interactifs. L'auteur espère que le dossier pourra ainsi contribuer à remédier à une des difficultés historiques de tout musée, l'impossibilité de présenter les richesses de ses collections dans ses salles et présentoirs du à l'espace toujours limité, et à enrichir le nouveau site Internet du musée en cours de rénovation.

Luxembourg, le 27 octobre 2003

Dr. Christian Ries
Conservateur de la section d'écologie
Musée national d'histoire naturelle.